Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2009-2010 > Classe de neige > Cinquième jour à Arreau
Par : direction
Publié : 10 février 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cinquième jour à Arreau

Hier soir, un conteur rigolo est venu au centre pour nous raconter des contes du pays. Il nous a fait rire par ses gestes, ses changements de voix et ses histoires drôles. Nous vous posons une de ses devinettes : Qu’est-ce qui semble long et court et qui ne peut ni s’étirer ni se rétrécir ? Réponse demain.

Ce matin grasse matinée jusqu’à 8h30 et belle surprise au réveil : tout était blanc !

A 10h direction les granges de Castillac où nous avons vu des brebis, des béliers et des agneaux. Au total 1200 animaux ! Nous rectifions 1203 avec les chiens !

Nous avons ensuite repris la marche. Nous avons vu la neste d’Aure (dans la vallée les rivières sont appelées nestes), traversé le village de Cadéac et bu l’eau de la fontaine. Enfin nous sommes allés voir la tour de Guet qui servait autrefois à avertir le village de l’arrivée des arabes lors des invasions. Ensuite nous sommes rentrés au centre pour manger un délicieux repas chaud préparé par Francis, Andrée et Marcel.

Cet après-midi, 2h45 de randonnée. Nous sommes partis de 750m d’altitude pour arriver à + de 1000 m soit 250m de dénivelé. En chemin, nous avons fait une bataille de boules de neige sans épargner la maîtresse. Claude nous a montré des traces d’animaux. Nous avons appris à différencier les arbres : feuillus et conifères. Nous avons observé les fruits des arbres (noyer, chêne, noisetier).

Nous avons testé l’appareil pour retrouver quelqu’un enfoui sous la neige. Cet appareil s’appelle l’ARVA (appareil recherche victimes avalanche), il fait des bips de plus en plus forts lorsqu’on s’approche de la victime.

Nous avons beaucoup aimé cette balade pour ses paysages magnifiques et bien sûr pour la bataille de boules de neige.

Ce soir la conférence est remplacée par une soirée sketch avec la joyeuse troupe de l’école Notre Dame de Lorette de Pouldreuzic.

18 Messages

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    à l’attention de Ivana,Laura et Céline, je vous souhaite bonne chance poue passer votre flocon aujourd’hui,et que votre féte de ce soir soit un succés,aprés au-temps d’émotion aprés une folle semaine de neige.Attendons votre retour avec impatience,pleins de gros bisous à vous 3.(la maman de Ivana)

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par maman de laura stephant

    je remercie les maitresses et moniteurs pour tout. bon courage les filles (ma lolo, mon moustique, et la grande celine, pour leur passage de flacon( hihihi) pleins de bisous à toutes bon courage à tous

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    Bon courage à tout les skieurs !
    PROFITEZ BIEN DE VOTRE FIN DE SEJOUR.
    NOUS ARRIVONS VERS VOUS AUJOURD’hui.
    A DEMAIN FAMILLE JONCOUR
    RENDEZ LE BONJOUR A FRANCIS
    NICOLE ET GILBERT

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    Bonne chance pour le flocon Chloé et à tous tes amis !!!

    Nous avons eu un peu de neige ce matin ! Mais pas de quoi faire des batailles !!!
    Maman Marzin, Papa et tes soeurs !

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par maman d’Andréa

    - oh non trop nul le séjour est bientôt fini et je suis sûre que vous tous pressés de rentrer !!!!
    - oh non pas déjà on s’amuse si bien !!!.
    un grand m-----------e (j’ai pas droit de le dire ni de l’écrire sinon je vais me faire rouspéter) à tous pour le passage de flocon. gros bisous. merci à toute l’équipe. réponse : le temps peut être

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    Bonjour Albane ! Il y en a qui se la coulent douce ! Des vacances avant les vacances ! Et dire que vous êtes si pressés de grandir ! Un bon conseil (encore un) : Profitez-en à fond, c’est bien d’avoir 10 ans. J’espère que vous n’épuisez pas trop vos institutrices et qu’elles profitent un peu aussi de ce séjour ! On t’embrasse tous très fort en attendant de te revoir ! Tendrement Maman. La réponse à votre devinette pourrait être ... LE JOUR ?

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    Bonjour Morgane,

    Les photos de ton séjour sont magnifiques, bravo aux institutrices, c’est un bon moyen de suivre ton parcours qui restera pour toi et tes camarades un moment inoubliable.
    Tes petites cousines ont reçu ta jolie carte. Loulou est ravie. Profites bien de tes derniers instants. Chez nous, il neige mais pas au point de faire du ski. Nous t’embrassons très fort.
    Tata, tonton, Loulou et Méline.

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    les parents de celine
    coucou a tous je pense comme patricia le jours pour la devinette ici nous avons des averses de neige & il fait froid attendons avec hate le retour des 5 ieme de leur voyage a paris ou il neige aussi j’espere que vous avez tous votre flocon ça feras un souvenir en plus ps isabelle te remerçie pour ta carte ça lui a fait enormement plaisir grosses bises a tous (en particuliers à celine ivana & laura )@++

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par Mamie et Papy de Emma

    Bonjour à tous,et merci de nous faire partager votre beau séjour !Gros Bisous à Emma.Mamie Irène et Papy Marcel

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    salut mon doudou !!! Tu as fais de belles photos j’espère ! j’ai vu que tu avais mis ton bonnet c’est bien. J’espère que tu mets ton pull aussi et que tu n’as pas trop froid, ici il fait très froid et il neige un peu. La route du retour risque d’être longue.
    dernier jour de classe demain pour tes soeurs et hop les vacances !!! on va se reposer un peu et essayer de partir qq part.
    Bien reçu ta carte en langage ZOULOU merci elle est très belle, il faudra faire des efforts d’écriture et d’orthographe mon garçon. A samedi matin, j’espère qu’on saura l’heure d’arrivée assez tôt. N’oublie rien surtout.
    plein de câlins bisous vivement que tu reviennes nous casser les pieds, tonnerre de Brest !

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par Bren Giovanni

    coucou Iffig.Je vois que tu t’amuses bien,les photos sont belles.Tu as l’air en forme et joyeux, fait attention à toi. BISOUS Papa Mamie et papy

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    Coucou Albane.
    Toute la tribu GRALL de Pontivy te fait de GROS bisous !!!!........
    Tu sembles bien t’amuser au regard des photos de votre périple enneigé.
    A Rennes, hier soir il faisait -3°C.
    Ce matin, il a beaucoup neigé mais cela n’a pas tenu longtemps.Dommage.
    A très bientôt
    Papa, Sandrine, Nathan et AYKO

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    coucou Maëlle etMaurine nous suivons vos exploits tous les jours, gros bisous de papy et mamie

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par famille LE GOFF

    bonjour klara,comme l’ordinateur est réparé,nous t’adressons ce petit message
    bonne fin de séjour et bisous.
    papa maman et les garçon

  • Bonsoir à tous,

    Février 2010, par la maman de Ewen

    Merci à toute l’équipe de nous donner des nouvelles fraiches et de nous faire partager votre séjour via internet ;Nous avons l’impression d’être des petites souris parties dans vos bagages !!!! C’est super sympa, profitez bien du temps qu’il vous reste...A bientôt

  • Cinquième jour à Arreau

    Bonsoir à vous tous, je fais un petit coucou à GUENOLE , c’ est pour lui dire merci pour sa charmante carte postale .Je vois que l’ ambiance est très bonne et la neige est de la partie , c’ est formidable de pouvoir vous ressourcer au bon air.....Bon retour à vous tous pour votre long trajet de car. Pierre et Patricia

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    Merci les enfants pour votre carte. Je l’ai reçue aujourd’hui avec beaucoup de plaisir. Quelle chance pour vous de profiter ainsi de ce nouveau milieu qu’est la montagne. J’espère que pour vous la journée s’est bien passée ; mais vous connaissant je sais que vous avez fait de votre mieux. J’ai bien pensé à vous pour le passage de votre premier flocon !! Ici aussi en Bretagne, nous avons eu le droit à quelques "flocons" qui ne sont sûrement rien en comparaison à ce que vous avez pu voir lors de votre séjour mais quand même...Au plaisir de vous revoir. Anne Quéméner

  • Cinquième jour à Arreau

    Février 2010, par

    salut les enfants.......il va etre temp de rentrer.....le rire de maourie et les bêtises a issa commence à manqué sérieusement !!!!!allez ,profités bien de votre dernière journée et revenés moi vite...... à demain