Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Sortie à la ferme ouverte
Par : direction
Publié : 29 juin 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie à la ferme ouverte

Vendredi 19 juin, tous les élèves de l’école sont allés vister la ferme de Nolwenn à Kerscoderien. L’objectif de cette sortie était de voir les animaux et d’apprendre des choses sur eux et aussi de voir des machines agricoles.

Tout d’abord nous avons vu des chèvres.

 

Ensuite nous sommes allés voir les veaux. Nous avons appris qu’ils pesaient environ 40kg à la naissance. Nous avons découvert que chaque veau a une boucle avec un numéro qui lui sert de carte d’identité. Il n’y a pas deux veaux qui ont le même numéro.

 

Nous avons aussi vu des vaches. Nous avons retenu que les vaches qui sont d’une seule couleur sont des vaches à viande et celles qui ont deux couleurs sont des vaches à lait. Elles ont autour du coup une puce électronique qui leur permet d’obtenir la bonne quantité de nourriture. Nous avons appris que les génisses sont les vaches qui portent des veaux.

 

Nous avons visité la salle de traite. Nous avons vu le matériel pour traire les vaches. Nous retenons que c’est automatique et qu’on peut traire 12 vaches à la fois. Un tuyau amène directement le lait dans une citerne.

 

 Il y avait aussi un cheval et des poules.

 

Pour terminer notre visite nous avons goûté le lait et le fromage. Nous avons découvert que c’était très bon avec du sirop mais aussi nature.

Nous avons aimé cette visite et nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis.